La vision après 40 ans

1
390
La vision après 40 ans
La vision après 40 ans

Peu de temps après votre 40e anniversaire de naissance, vous commencez à expérimenter une vision de près embrouillée quand vous lisez votre journal, quand vous cousez ou quand vous êtes à l’ordi. Ce changement s’appelle la presbytie. On ne peut s’en sortir ! La presbytie touche tout le monde à un moment de sa vie même ceux qui n’ont jamais eu de problèmes de vision avant.

Les babyboomers sont presque tous maintenant presbytes.

Signes et symptômes de la presbytie

Avec l’arrivée de la presbytie, vous aurez besoin de “bras plus longs” pour tenir votre livre, magazine, journal, le menu au restaurant et tout ce que vous devez lire. Vous pouvez également éprouver des maux de tête et de la fatigue visuelle quand vous lisez ou travaillez de près après 40 ans car ce sont également des symptômes de presbytie.

Les causes de la presbytie

La presbytie est une perte de flexibilité du cristallin dû au phénomène de vieillissement du muscle ciliaire. C’est différent de la myopie, de l’hypermétropie et/ou de l’astigmatisme qui sont des problèmes de vision de loin reliés à la forme de l’œil et qui peuvent se présenter plut tôt dans la vie. Quand le cristallin durcit et devient moins élastique, l’œil a de la difficulté à focaliser de près.

Traitement de la presbytie: Lunettes ou verres de contact

Les lunettes avec des doubles foyers ou des foyers progressifs sont les formes les plus courantes de correction de la presbytie. Doubles foyers signifie 2 points de mise à foyer : la partie supérieure de la lentille corrige la vision de loin alors que la partie inférieure servira au travail de près.

Les lentilles progressives sont des lentilles multifocales qui offrent une transition graduelle à travers une quantité de puissances pour différentes distances sans ligne apparente dans la lentille.

Des lunettes de lecture sont une autre possibilité. Contrairement aux doubles foyers et aux lentilles progressives que vous portez toute la journée, les lunettes de lecture sont portées quand vous avez besoin d’une correction de près seulement.

Si vous portez des verres de contact, je peux vous prescrire des lunettes de lecture à porter avec ceux-ci pour la vision de près.

Des verres de contact à foyers multiples sont aussi disponibles pour les presbytes mais le taux de succès de ceux-ci est très relatif et ils ne vous donneront pas une aussi bonne vision que des lunettes.

On peut également corriger la presbytie avec des verres de contact portés en monovision. Un oeil sert à la vision de loin et l’autre à la vision de près. La vision intermédiaire (écran d’ordinateur) ne peut être corrigée de cette façon.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here