Que faire en cas de tremblement de terre ?

0
289
Que faire en cas de tremblement de terre ?
Que faire en cas de tremblement de terre ?

Un tremblement de terre est une expérience effrayante et bouleversante. Il est très facile de perdre ses moyens et de faire exactement ce que l’on devrait éviter, lorsqu’une telle catastrophe se produit. Voici quelques conseils qui vous aideront à rester en sécurité durant un séisme.

Les précautions à prendre avant l’arrivée d’un tremblement de terre :

– Si vous vous trouvez dans une zone à risque, assurez-vous de posséder une trousse de premiers soins, un extincteur, une radio à piles, une lampe de poche, et des piles de rechange à portée de main.

– Prenez le temps de prendre des cours de secourisme. Ils seront très utiles en cas de tremblement de terre ou d’autre type de catastrophe.

– Apprenez à couper l’électricité, le gaz et l’eau.

– Organisez une réunion avec vos proches, et choisissez un endroit précis où vous pourrez vous retrouver après le séisme. Cela vous fera gagner du temps, car vous n’aurez plus besoin de chercher vos proches sans direction précise.

– Ne placez aucun objet lourd sur les étagères. Ils pourraient tomber et blesser des personnes/animaux.

– Ancrez les meubles et les objets lourds sur le sol, afin qu’ils ne tombent pas.

– Gardez des réserves d’aliments en conserve, au cas où vous seriez dans l’incapacité de sortir faire les courses durant plusieurs jours, après un tremblement de terre.

Pendant le tremblement de terre :

– La première chose à faire est de se mettre à l’abri. Si vous vous trouvez à l’intérieur de la maison, réfugiez-vous sous un meuble bien solide. Il servira de bouclier contre les chutes d’objets.

– Si vous êtes à l’extérieur, cherchez un abri sûr et restez-y. Si vous êtes à l’intérieur, abritez-vous également dans un endroit sûr.

– Utilisez des lampes de poche, à la place des bougies.

– Évitez d’allumer des allumettes ou des briquets. Cela pourrait être très dangereux, en cas de fuite de gaz.

– Si vous avez un casque de protection à portée de main, n’hésitez pas à le porter. Vous pouvez aussi couvrir votre tête avec vos mains, pour amortir le choc, en cas de chute d’objets.

– Si vous êtes sur un fauteuil roulant, déplacez-vous vers un endroit sûr, activez les freins et couvrez votre tête, jusqu’à la fin du tremblement de terre.

– Éloignez-vous des miroirs des fenêtres, des objets suspendus et des grands miroirs.

– Si vous êtes à l’étage, ne prenez surtout pas l’ascenseur ; il pourrait tomber en panne et vous empêcher de trouver un abri sûr. Si vous devez vraiment évacuer le bâtiment, il est préférable d’utiliser les escaliers.

– Si vous possédez des animaux de compagnie, libérez-les, afin qu’ils puissent s’échapper et se mettre à l’abri.

– Si vous conduisez un véhicule durant le tremblement de terre, ralentissez, puis garez la voiture au bord de la route et attendez que les secousses s’arrêtent.

– Si votre véhicule se trouve sur un pont, près d’un grand panneau, d’un lampadaire ou sous des lignes électriques, garez-vous un peu plus loin, car ils pourraient s’écrouler et mettre votre vie en péril.

Après un tremblement de terre :

– Un séisme est susceptible d’engendrer d’autres catastrophes naturelles, en particulier des tsunamis et des répliques. De ce fait, à la suite des secousses, il convient de conserver des produits alimentaires, du matériel de premiers secours et de l’eau, dans des endroits accessibles et de rester à l’abri.

– En raison du risque élevé de tsunami, il est fortement déconseillé de rester près des plages, après un tremblement de terre.

– Suivez les actualités, afin de bénéficier des informations les plus récentes. Pour cela, n’hésitez pas à allumer la télévision, à écouter la radio et à consulter les informations disponibles sur Internet.

– Éteignez tous les appareils fonctionnant avec du gaz (gazinière de la cuisine, chauffe-eau à gaz, etc.).

– Si vous soupçonnez la présence de fuites de gaz, il est préférable de ne pas utiliser vos appareils électriques. Les interrupteurs peuvent aussi devenir très dangereux en cas de fuites de gaz.

– Vérifiez les lignes électriques, les conduits d’eau et les raccords. S’ils sont endommagés, n’hésitez pas à désactiver les vannes principales. Ne touchez surtout pas aux fils électriques.

– Si vous êtes en sécurité, favorisez l’envoi des SMS, plutôt que d’appeler vos proches. En cas de catastrophes naturelles, le réseau téléphonique est souvent saturé. Ainsi, réservez les appels pour les cas d’urgence.

– Restez à l’écart des zones endommagées par le tremblement de terre.

– Ne restez pas à proximité de la cheminée. Elle pourrait, elle aussi, tomber sur vous.

– Faites très attention aux débris de verre sur le sol. Portez des bottes ou des chaussures épaisses et robustes, pour éviter les coupures.

– Si vous vous trouvez au travail ou l’école, suivez le plan d’urgence ou les instructions données par les responsables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here